Il existe un besoin urgent de technologies avancées d’imagerie par résonance magnétique cardiaque qui puissent faciliter l’imagerie cardiaque simple, rapide et complète tout en fournissant une caractérisation automatisée des maladies cardiovasculaires.
Cette complexité est particulièrement évidente dans des conditions telles que l’infarctus aigu du myocarde, qui survient lorsqu’une artère coronaire obstruée restreint le flux sanguin, entraînant la mort des cellules du muscle cardiaque. Ces cellules sont alors remplacées par une cicatrice collagénique, qui altère la fonction ventriculaire gauche et augmente le risque de remodelage défavorable du cœur. Des dépôts de graisse peuvent également se développer autour des cicatrices d’infarctus du myocarde cicatrisées, signalant potentiellement des risques plus élevés de mortalité et de tachycardie ventriculaire récurrente. En outre, les techniques de cartographie sont essentielles pour visualiser et quantifier l’œdème myocardique. Une évaluation complète de ces caractéristiques nécessite donc quatre séquences distinctes d’imagerie par résonance magnétique cardiaque : LGE, CINE, Dixon et cartographie T2.
L’objectif de notre équipe est le développement d’une méthodologie d’IRM avancée pour la caractérisation détaillée et quantitative du tissu, de l’anatomie et de la fonction myocardiques dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances sur le substrat arythmogène et d’améliorer la gestion de la maladie. L’un des objectifs déclarés de cette chaire est de pérenniser cet effort de recherche par la formation et la promotion de jeunes talents. Pour atteindre ces objectifs, nous nous appuyons sur une méthodologie d’IRM avancée, un équipement de pointe, des collaborations avec l’industrie, une équipe de chercheurs et un réseau d’experts.