Parcours professionnel
1. 1988–2010 — Chimie et biotechnologie du bois et des substances récalcitrantes
Travaux consacrés à la chimie et à la biotechnologie du bois, de la pâte à papier (lignines) dans le but de remplacer les procédés industriels de chloration extrêmement polluants et en vue de traiter et dépolluer les composés environnementaux récalcitrants . Spécialisation dans la catalyse enzymatique par des enzymes du métabolisme secondaire microbien (peroxydases, oxydases) et leur production appliquée à la dégradation de la lignine et la dépollution des composés cycliques aromatique ou non aromatique de l’environnement, à la transformation de composés aromatiques cycliques phénoliques et non phénoliques, ainsi qu’à l’étude de leurs propriétés antioxydantes.
2. 2010–2018 — Biotechnologie et toxicologie des métabolites secondaires fongiques et aquatiques
Recherches sur les métabolites secondaires toxiques issus de champignons des plantes de grandes cultures et de micro-organismes aquatiques (cyanobactéries, algues eucaryotes unicellulaires). Études des mécanismes de production, de modulation et de toxicité in vitro et in vivo, incluant l’analyse des effets épigénétiques chez l’animal et l’Homme.
3. 2018–aujourd’hui — Structures secondaires des acides nucléiques (G-quadruplex et i-motifs)
Analyse des structures G-quadruplex et i-motifs chez les micro-organismes eucaryotes et exploration de leurs applications biotechnologiques et pharmacologiques. Évaluation du rôle de ligands naturels et synthétiques sur ces structures, études toxicologiques comparées (micro-organismes eucaryotes vs cellules humaines) et investigation de leurs effets sur les télomères, les promoteurs et les origines de réplication, ainsi que sur les mécanismes épigénétiques : applications comme antiparasitaires et antifongiques.
4. 2021–aujourd’hui — Substances naturelles fongiques et applications thérapeutiques
Recherche de substances naturelles dérivées des métabolismes fongiques, notamment des composés aromatiques cycliques et des composés non cycliques, en vue de développer de nouvelles molécules médicinales pour la prise en charge de l’asthme, avec une attention particulière aux cellules musculaires lisses (inhibition de la prolifération).